PAR AMOUR DE LA NATURE

Un engagement durable

Tropicana s'engage pour une action respectueuse de l'environnement et une utilisation responsable des ressources naturelles. Les mesures de développement durable vont de l'exploitation des plantations de fruits jusqu'à la mise en bouteille et l'emballage des jus.

Les plantations

Les oranges Tropicana poussent dans des plantations exploitées selon les principes de l'agriculture durable. Car seules des conditions de croissance naturelles garantissent un haut niveau de qualité. C'est pourquoi les oranges Tropicana sont particulièrement juteuses, que leur acidité est faible et qu’elles présentent une douceur parfaite.


Les ressources énergétiques

Tropicana a besoin d'énergie pour presser jour après jour ses jus de fruits frais de qualité Premium. Aujourd'hui déjà, cette énergie provient à 80 % de sources renouvelables telles que l'énergie hydraulique, et non pas d’énergies fossiles telles que le gaz, le pétrole ou le charbon. De ce fait, nos émissions de CO2 sont réduites de façon considérable.


Le recyclage des fruits

Un fruit n'est pas seulement riche en pulpe et en jus mais recèle également d'autres possibilités d'utilisation après pressage. Les experts de Tropicana veillent attentivement à ce que rien ne soit gaspillé, car même sa peau peut être utilisée. Les huiles éthériques qu'elle contient servent à la fabrication de parfums. Les autres composants sont utilisés comme engrais naturel dans les plantations ou comme alimentation pour les animaux.

La mise en bouteille

Tropicana veille également au respect d'un processus durable au moment de la mise en bouteille. Entre 2006 et 2010 par exemple, la consommation d'eau et d'énergie a été réduite de respectivement 6 % et 8 % sur le site de production en Belgique. Et ce n’est qu’un début: Tropicana s'est donné pour objectif d'optimiser en permanence l'ensemble des étapes de la production. L'emploi d'équipements de mise en bouteille modernes et innovants permet la réduction de 20 % de la consommation d'électricité par unité produite d'ici 2015. L'eau est également utilisée avec précaution. Grâce à la mise en œuvre de diverses mesures dans le domaine de l'eau, tous nos sites de mise en bouteille sont déjà certifiés selon la norme ISO 14 001.


L'emballage

Le respect de l'environnement est également très important dans l'emballage. Tropicana est l'une des premières marques de jus de fruits à s'être engagées en faveur de la préservation des forêts. Les emballages sont produits à partir de bois issu à 95 % de forêts gérées durablement. Tropicana détient depuis 2010 la certification FSC (FSC: Forest Stewardship Council), qui assure la traçabilité du bois. Nous avons déjà atteint 95 % et notre objectif est de parvenir à la certification FSC pour 100 % de nos emballages.