UN SAVOIR-FAIRE D'EXPERT

Qu'est-ce qu'un jus directement pressé?

Un jus directement pressé est un jus de fruits mis en bouteille immédiatement après avoir été pressé. C'est un jus 100 % fruit, sans additif, sans ajout de sucre et sans agent conservateur. Le jus directement pressé est pasteurisé afin de pouvoir être conservé. Tropicana utilise pour cela la technique douce de la flash pasteurisation. Grâce à cette technique, minéraux, vitamines et arômes essentiels sont idéalement préservés dans leur fraîcheur originelle. En raison de sa fraîcheur, le jus directement pressé de Tropicana doit toujours être conservé au frais. De ce fait, les jus Tropicana Pure Premium et Essentiels ne peuvent être vendus qu’au rayon frais.

Qu'est-ce que le jus à base de concentré?

Le jus à base de concentré est un jus de fruits d'abord cuit après le pressage des fruits pour obtenir un concentré, puis de nouveau dilué avec de l'eau avant la mise en bouteille. Ce procédé de fabrication permet de conserver les jus durant plusieurs mois à température ambiante. Les vitamines, arômes et minéraux essentiels sont en revanche perdus. Ces jus contiennent donc souvent des additifs. Le jus de fruits épaissi et concentré permet d'économiser des coûts de production, de stockage et de transport. Les jus de fruits à base de concentré peuvent ainsi être proposés à des prix plus bas que les jus directement pressés. Les jus de fruits Tropicana ne sont jamais à base de concentré car cela ne correspond pas aux exigences de qualité élevées de la marque Tropicana.

Que sont les additifs?

Les additifs sont, en particulier, des arômes artificiels, des agents de conservation, des colorants et des sucres ajoutés. On les ajoute aux produits alimentaires pour obtenir certains effets. Il peut s'agir d'améliorer le goût, la conservation, la couleur ou le goût sucré. Tropicana renonce par principe aux additifs. Rien n'est ajouté et rien n'est enlevé. C’est pour cela que les jus de fruits Tropicana ont exclusivement la saveur de leur unique ingrédient: le meilleur du fruit.

Qu'est-ce que la flash pasteurisation?

Le terme de pasteurisation vient du chimiste français Louis Pasteur et décrit un procédé qui vise à augmenter la durée de conservation de la plupart des aliments liquides, entre autres des jus de fruits. Ceux-ci sont chauffés durant quelques minutes juste en dessous de 100°C. L'échauffement tue les bactéries et rend inutile l'ajout d'additifs. La flash pasteurisation est un développement du procédé traditionnel de pasteurisation au cours duquel le jus n'est chauffé que durant quelques secondes. Minéraux, vitamines et arômes sont idéalement préservés. C'est pour cette raison que Tropicana utilise la flash pasteurisation depuis 1989, révolutionnant ainsi le marché des jus de fruit. La qualité Premium de Tropicana ne peut être obtenue qu'en pressant les fruits dans les 24 heures et en les pasteurisant durant quelques secondes.

Que sont les AJR?

Les apports journaliers recommandés (AJR) sont des valeurs de référence pour l'apport quotidien en calories, sucres, graisses, acides gras saturés et sel. Chaque AJR est calculé pour un adulte « moyen » et une alimentation quotidienne de 2000 calories. Sur tous les emballages Tropicana, des tableaux compréhensibles informent sur les valeurs nutritionnelles et sur la part de l'apport journalier recommandé contenue dans 200 ml du jus de fruit.

Qu'est-ce qu'ISO 14 001?

ISO 14 001 est une norme internationalement reconnue qui définit la manière de mettre en place un système de management de l'environnement. L'objectif de cette norme est de réaliser l'équilibre entre la rentabilité économique et la protection de l'environnement. Elle vise un processus d'amélioration permanent fondé sur la méthode « planifier – exécuter – contrôler – optimiser ».

Qu'est-ce que le certificat FSC?

Les emballages cartonnés de Tropicana portent le label FSC (FSC: Forest Stewardship Council). Le label FSC sur un objet en bois ou en papier témoigne du fait que le produit est issu de la gestion forestière durable et qu'aucun bois ou papier non certifié n'a été mélangé tout au long de la chaîne de production et de distribution jusqu'au consommateur. Les consommateurs qui achètent des produits certifiés FSC apportent une contribution active à l'exploitation durable des forêts dans le monde.

Comment le jus de fruits peut-il contribuer à une alimentation saine?

La consommation régulière de fruits et légumes est nécessaire à une alimentation équilibrée. Une alimentation riche en fruits et légumes favorise le maintien en bonne santé et améliore le bien-être. Il est important de fournir au corps suffisamment de vitamines et de sels minéraux. Il en a besoin pour renforcer son système immunitaire ou son métabolisme, par exemple. Les fruits contiennent de nombreux sels minéraux et vitamines, mais très peu de graisses ou de cholestérol. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Les jus de fruits Pur Jus de Tropicana peuvent vous y aider. Un verre de 200 ml de jus d’orange Tropicana correspond à une portion complète de fruits. Le matin, offrez-vous un petit-déjeuner équilibré, constitué, par exemple, d’un verre de jus de fruits Tropicana, d’un produit laitier, d’un peu de pain et de céréales: la recette idéale pour démarrer la journée avec des vitamines, des minéraux, du calcium et faire le plein d’énergie.